C'est déjà le printemps ?
Que nenni, on est bien en hiver ! Mais à chaque saison on trouve des plantes qui émerveillent nos quotidiens.
Aujourd'hui, je vous ai rapporté du marché :
>> un leptospermum scoparium 'Martini' : ce petit arbuste au feuillage vert-gris persistant, également appelé "arbre à thé", trouvera forcément sa place chez vous. En pot ou en pleine terre, le leptospermum est une plante rustique (-10°C) qui supportera bien la sécheresse. Attention toutefois à l'arroser profondément les premiers étés pour lui permettre de bien s'enraciner.
>> un nolina : cette plante exotique originaire du Mexique ressemble beaucoup au yucca. De croissance lente, cet arbuste se révèle être particulièrement rustique (jusqu'à -15°C) et s'adapte à la sécheresse.
>> un callistemon laevis : le désormais classique "rince bouteille", est un arbuste à la floraison en écouvillon d'un rouge flamboyant. De rusticité moyenne (-5°C à -7°C), le callistemon laevis est adapté à notre région. Résistant à la sécheresse, il sera encore plus florifère si son sol n'est pas trop sec. Disponible en 3L et 10L.
>> un nandina domestica 'fire power' : appelé également "bambou sacré", ce petit arbuste au port compact (60cm) est particulièrement apprécié pour la variation de couleurs de son feuillage. Les pousses juvéniles se colorent au printemps d'un rouge oscillant du cuivré au bordeaux avant de tendre vers le bleu-vert au milieu de l'été. Il embrase plus tard votre jardin en revirant au pourpre jusqu'à la fin de l'hiver. Sensible à la sécheresse et au vent (mais pas au froid !), il trouvera facilement sa place dans un endroit semi-ombragé, en potée ou en pleine terre.
Mais aussi et notamment, des euphorbes myrsinites, bruyères méditerranéennes, sedum, sentoline verte particulièrement adapté.e.s à la sécheresse. Des primevères et des œillets pour égayer les jardinières. Des petits pots de bulbe de crocus ou d'iris, pour ne pas arriver les mains vides pour la galette des rois chez les beaux-parents.
A très vite !